Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Saints et les Fous

Zombie Apocalypse...

30 Décembre 2011 , Rédigé par Pierre Jouan Publié dans #Choses

4166_84562097195_732382195_2003837_6846653_n.jpg

 

 

C’est la fin de l’année mais aussi, si j’ai bien compris, la fin du monde. Plus qu’un an avant le 21 décembre 2012, qui devrait être fatal à l’humanité, au monde sensible et au ragamuffin. Et même si rien de tout cela ne sera une grosse perte, il faut d’ores et déjà se préparer à voir les structures du monde se déliter pire que dans le pire nanar catastrophiste (au hasard… 2012). C’est en tous cas ce qu’ont calculé deux ou trois types super fiables, défoncés à l’ayahuasca aux alentours du 6ème siècle. Des types incapables de prédire la pluie à vingt-quatre heures ou de soigner un rhume, mais visiblement très forts en calcul mental.

 

La nature de cette fin du monde est encore inconnue : tectonique accélérée des plaques, catastrophe nucléaire en chaîne, ciel qui s’ouvre sur un nouveau Déluge… les avis divergent (verge !). Pour ma part, j’ai toujours cultivé une petite apocalypse favorite : apparition d’une maladie inconnue qui foudroie les humains avant de les transformer en morts-vivants affamés, augmentation exponentielle du nombre d’infectés, jusqu’à l’extinction totale… L'Apocalypse zombie, quoi.

 

J’avais écrit un long dossier sur le thème pour Chronic’art. Il s’agissait d’abord de comprendre l’évolution de la figure du zombie, à la lumière d’un livre historique passionnant de Julien Bétan et Raphaël Colson. C’était aussi l’occasion de parler de World War Z de Max Brooks, sans doute le meilleur roman du genre. Et comme je viens de finir la deuxième saison de la (décevante) série The Walking Dead, l’occasion me semble parfaite pour ressortir tout ça des cartons.

 

Profitez bien des fêtes de fin d’année, ce seront les dernières !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article